La Gâtine 2017-08-28T09:25:13+00:00

La Gâtine

De la récolte de l’orge, en passant par le houblon pour terminer à la malterie…

Histoire de la Gâtine

Le territoire

Le terroir du Gâtinais, dans le sud de la Seine et Marne, est le berceau de la bière « La Gâtine » créée à l’initiative d’un groupe d’agriculteurs, accompagné par la Chambre d’Agriculture de Seine et Marne et soutenu par le Parc naturel régional du Gâtinais Français.

Les acteurs

Les agriculteurs étaient avant tout motivés par l’idée d’être acteur d’une filière locale « des champs d’orge à la bière », en participant à toutes les étapes de fabrication. Leur but était de  valoriser une production régionale de renommée : l’orge brassicole du Gâtinais.

L’idée

Cette idée rassemble alors une dizaine d’agriculteurs qui forment aussitôt un groupe porteur d’un projet : « Créer une bière identifiée à un métier et à un terroir ».

En septembre 2000, la Gâtine est née !

Fabrication de la Gâtine

Production d’orge

Les sols argilo-calcaires de notre terroir, associés à un climat favorable et à notre savoir-faire, font de notre orge de printemps un produit reconnu dans le monde entier. Notre orge destinée à la GÂTINE répond à un cahier des charges très précis. Du champs à la ferme le respect des bonnes pratiques agricoles garantit une qualité irréprochable. Des champs d’orge à la GÂTINE la traçabilité est assurée.

Maltage

Nos lots d’orges sont sélectionnés et acheminés à la malterie Franco-Belge de Pithiviers le Vieil. Nos orges sont mis à tremper pour débuter une germination. Ils sont alors séchés lors du touraillage. L’orge s’enrichit en sucres, elle devient malt.

Brassage

Le malt est concassé, puis chauffé dans de l’eau pure. Il est arômatisé avec des fleurs de houblon, il devient le moût. Le moût est ensemencé avec une levure judicieusement choisie. La fermentation haute, caractéristique du brassage à l’ancienne, libère les arômes de la GÂTINE . Elle parfait son bouquet grâce à la refermentation en bouteille. La gâtine est une bière artisanale, riche en malt, non filtrée, non pasteurisée.

La fermentation haute, caractéristique du brassage à l’ancienne, libère les arômes de la Gâtine. Elle parfait son bouquet grâce à la refermentation en bouteille. La Gâtine est une bière sur lie, la levure que l’on observe dans le fond de la bouteille est le symbole de la qualité retrouvée et du travail de l’artisanat.

Conditionnement

La Gâtine est conditionnée en bouteilles de 33 cl, 75 cl et en fûts de 20 litres.

grains orge
orge brasserie